Over 16,551,031 people are on fubar.
What are you waiting for?

Cette nouvelle génération de produits n'est pas remplacée par des Smartphones. Au lieu de cela, il aidera à rendre le squelette d'une vie connectée. A expliqué.

Smartwatch, bracelet connecté, thermostat, détecteur de fumée : les objets connectés et l'internet des objets se répandent peu à peu dans tous les strates de la vie quotidienne . Selon une étude de l'institut Harris interactive, 18 milliards d'objets connectés étaient déjà dans les mains des consommateurs à fin 2013. Un chiffre qui pourrait se monter de 30 à 80 milliards en 2020 selon Gartner et l'Idate.

Une nouvelle révolution numérique qui est déjà en train de chambouler le secteur high-tech. Pourtant, cette profusion de nouveaux produits ne va pas sonner le glas du smartphone dans les prochaines années. « Le telephone mobile va être le squelette de la vie connectée », estime Grégory Hachin, expert du digital au sein du cabinet de conseil Kurt Salmon. Car objets connectés et smartphone - dont les constructeurs ont livré un peu plus d'un milliard d'appareils dans le monde en 2013 - ne devraient pas se cannibaliser dans les années à venir, mais bien évoluer en parallèle et de façon complémentaire.

« L'usage de l'un et de l'autre n'est pas le même, mais ils sont dépendants et complètement entrelacés », avance Grégory Hachin qui ajoute que « les objets connectés « aspirent » des données tandis que les smartphones recueillent, stockent et analysent celles-ci ».

« T ous ces nouveaux appareils sont, en réalité, des extensions du smartphone », approuve Jérôme Colin, spécialiste des questions télécoms, média et Internet au sein du cabinet de conseil Roland Berger. Une tendance déjà palpable à l'heure actuelle. Le thermostat connecté de Nest est ainsi programmable et réglable à distance depuis son smartphone. L'Apple Watch ne fonctionne pas sans un iPhone récent et tous les bracelets connectés sont également reliés à des applications tournant sous smartphone. Equipés d'un capteur, les bracelets connectés récupèrent différentes informations : nombre de pas, calories brûlées dans la journée, oscillation du rythme cardiaque. Ces données sont ensuite transférées sur un smartphone - parfois aussi un ordinateur - où elles sont consultables et conservées.

« Point central de connexion »

Et il n'est pas envisageable que les objets connectés viennent à remplir les deux fonctions à court terme et assurent leurs missions de manière totalement autonome. L'obstacle est technique : impossible de faire tourner des montres ou lunettes connectées avec ce qui se fait de mieux en termes de processeur, batteries, mémoires. Il n'y a pas la place et, en outre, nous sommes peu enclins à nous équiper avec un appareil au contact de la peau directement relié au réseau mobile.

L'usage du smartphone devenant de plus en plus protéiforme - de la communication à la carte de paiement en passant par la plate-forme de jeu -, il trouve avec l'Internet des objets un précieux allié. Une façon pour le smartphone de nouer des extensions avec des composants dernier cri pour supporter aussi bien l'afflux de données que la lourdeur des applications et logiciels qui se démultiplient, tout en conservant une autonomie raisonnable.

Autre limite, les habitudes bien ancrées des consommateurs qui jouent aussi en faveur du smartphone. « Ils sont loin d'être prêts à se passer d'un écran ou d'un clavier », fait valoir Jérôme Colin. Ecrans que les utilisateurs souhaitent même, au contraire, de plus en plus larges si l'on en croit le phénomène actuel des « phablettes », désignant les smartphones équipés d'écran géants et qui ont le vent en poupe . « Sans compter que de nombreuses applications et fonctions réclament de taper du texte et que la reconnaissance vocale n'est pas suffisamment entrée dans les usages ni assez efficace pour devenir une réelle solution alternative », poursuit Jérôme Colin avant de conclure : « Si lorsqu'on est chez soi, c'est la box qui joue le rôle de point central de la connexion, en déplacement, le smartphone est devenu le hub de connexion de tout un chacun. » Et les objets connectés n'y changeront rien. Au contraire.

 

Leave a comment!
html comments NOT enabled!
NOTE: If you post content that is offensive, adult, or NSFW (Not Safe For Work), your account will be deleted.[?]

giphy icon
blog.php' rendered in 0.0624 seconds on machine '175'.